Norton Sax | Home







Sculpteur & co n°6


A l’écart de la représentation figurative hyper-réaliste ou de la simplification des formes allant jusqu’au dépouillement presque total, Norton Sax invente une sculpture animalière originale basée sur la récupération.


Autodidacte, d’abord attiré par le dessin et la peinture, Norton Sax est sculpteur depuis une quinzaine d’années. Touché jeune par les formes et la poésie des pièces mécaniques, il utilise pour ses créations des pièces de motos, de voitures, de camions ou de bateaux et d’autres provenant de l’électroménager. Symboliquement, l’utilisation de matériel moderne pour reconstruire des animaux touche à l’essence même de notre civilisation matérialiste. Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir des animaux artificiels ?
L’animal aujourd’hui n’existe plus que toléré par l’homme...
Dans les sculptures de Norton Sax, il est représenté comme un assemblage de pièces industrielles, objets de consommation détournés de leur but premier. Ce détournement aboutit à des conséquences inattendues : présence inquiétante et forte, transparence des formes laissant surgir la véritable nature de l’animal.
Ce sculpteur a plus de 150 pièces à son actif. Des constructions abstraites : les Construlations - « mot-valise » qui conjugue en un seul les termes de constructions et consolation comme deux volontés désignées - ces sculptures, de petites dimensions, tournent autour d’axes de recherche plastiques, « C’est ainsi que je cherche dans cette production, le moyen de réunir des formes tangibles avec des sentiments qui leurs font source... ». Ou créatures figuratives : les Créatures de l’asphalte : sauterelle, chat, chien, cerf, toucan, araignée, autruche, cobra, coq, abeille, escargot...



Les créations de Norton Sax, de toutes tailles et parfois monumentales (comme la girafe de 4,40 m à Bazentin) empruntent leur couleur noire à cet univers métallique industriel. Son inspiration vient au départ de la forme d’une pièce mécanique - dont il essaie de faire ressortir la beauté cachée ensuite il évite de penser et se laisse partir dans un travail assidu. Alors il soude, boulonne, assemble pour exprimer des émotions esthétiques provenant de l’enfance. Il conçoit aussi sur commande, sur la base d’un large bestiaire, vos animaux fétiches. Son objectif aujourd’hui est de réaliser essentiellement des sculptures monumentales après être passé par toutes les tailles de projets.

C.R.


Qui sommes-nous ?

La rencontre insolite de Norton Sax, Xavier et Pierre. Ayant pour sens la mise en avant des productions de l'artiste.